"tous lire"

pour les enfants qui ont du mal à lire ou qui n'aiment pas lire

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le conte : “réalité du virtuel, virtualité du réel”

Bachelard, parlant de la fiction littéraire, explique et justifie pourquoi il ne faut pas édulcorer les contes de fées : la lecture est un apprentissage de la vie, elle aide à domestiquer la peur, nos peurs. Encore faut-il que cette lecture soit « valorisée par l’intérêt littéraire… »

« Mais la meilleure preuve de la spécificité du livre, c’est qu’il est à la fois une réalité du virtuel et une virtualité du réel. Nous sommes placés, lisant un roman, dans une autre vie qui nous fait souffrir, espérer, compatir, mais tout de même avec l’impression complexe que notre angoisse reste sous la domination de notre liberté, que notre angoisse n’est pas radicale. Tout livre angoissant peut alors donner une technique de réduction de l’angoisse. Un livre angoissant offre aux angoissés une homéopathie de l’angoisse. Mais cette homéopathie agit surtout dans une lecture méditée, dans la lecture valorisée par l’intérêt littéraire… »
(Extrait de La Poétique de la rêverie, 1960, Gaston Bachelard).

C’est parce que les transpositions affadies des contes traditionnels ne donnent, au mieux, que d’agréables et éphémères divertissements, que “tous lire” a choisi de réécrire fidèlement ces contes, en déconstruisant l’histoire pour la reconstruire d’une manière plus accessible aux enfants qui ont du mal à lire, sans en modifier les enjeux. Car tout ce qui est livre n’est pas littérature. Et trop de livres pour enfants passent sans laisser d’empreinte.

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Gustave Doré illustre Les Contes de ma mère l’Oye de Charles Perrault.

“tous lire” propose une version “actualisée” des Contes de ma mère l’Oie, en français d’aujourd’hui, en formats ePub et Kindle (et sans DRM), destinée aux enfants qui savent lire, aux parents et grands-parents qui ne veulent plus buter sur un mot, une expression, aux étrangers à la recherche de classiques faciles à lire.

Pourquoi Les Musiciens de Brême (tous lire)

Les frères Grimm livrent dans Les Musiciens de Brême une belle leçon d’amitié et de pragmatisme. La revanche des humbles sur leurs maîtres et les brigands s’y termine en musique, comme si tout espoir reposait sur l’innocente âme des poètes.
Voilà quatre animaux domestiques qui ne se connaissent pas, mais partagent le même sort :  leurs maîtres respectifs décident de s’en débarrasser parce qu’ils sont trop vieux pour les servir encore… Ils se rencontrent sur le bord de la route, qu’ils suivent à la poursuite d’un improbable rêve, devenir musiciens pour la ville de Brême ! Au premier soir, ils découvrent une maison dans les bois, occupée par des voleurs. Les quatre amis unissent leur force et leur ruse pour les en chasser. Mais, une fois installés, ils réalisent que leur quête est vaine, que cette maison suffit totalement à leur bonheur.
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Fidèlement adapté par Jean-Claude Marguerite pour les enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture, ce conte est superbement illustré par Oskar Herrfurth.

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Comme tous les livres de cette collection horizontale, le même texte est proposé selon trois présentations :

  • typographie adaptée aux “dys”
  • la même, mais avec les syllabes colorées, les muettes grisées et les principales liaisons soulignées
  • en grands caractères sur un fond plus clair

En acquérant ce livre, vous disposez de deux versions de PDF ; un PDF interactif (recommandé pour les écrans d’ordinateur) et un PDF imprimable (recommandé pour les tablettes, où il s’affiche en mode paysage).

Pourquoi Boucle d’Or et les 3 ours (“tous lire”)

Boucle d’Or et les 3 ours est un récit d’apprentissage : une petite fille entre dans une maison qui n’est pas la sienne, y mange et y dort en l’absence de ses occupants légitimes. Lorsqu’elle se réveille, entourée de trois ours mécontents, elle prend peur et s’enfuie par la fenêtre en promettant de ne jamais plus recommencer… Les trois ours inoffensifs – un grand, un moyen et un petit –, la regardent partir, puis ils réparent les dégâts.
Plus une histoire qu’un conte, Boucle d’Or occupe une place à part dans notre imaginaire. L’intrigue est simple et plaisante, et la répétition des tailles contribue à lui donner le rythme d’une comptine. Pour la collection PREMIERS CONTES, Jean-Claude Marguerite l’a réécrite à destination des plus jeunes lecteurs et des déficients intellectuels (d’où l’utilisation du “3” en chiffre et non en lettres).
Boucle d’Or a servi à tous nos tests, mais cette version est enrichie de plusieurs succulentes illustrations de Leonard Leslie Brook.

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Comme tous les livres de cette collection horizontale, le même texte est proposé selon trois présentations :

  • typographie adaptée aux “dys”
  • la même, mais avec les syllabes colorées, les muettes grisées et les principales liaisons soulignées
  • en grands caractères sur un fond plus clair

En acquérant ce livre, vous disposez de deux versions de PDF ; un PDF interactif (recommandé pour les écrans d’ordinateur) et un PDF imprimable (recommandé pour les tablettes, où il s’affiche en mode paysage).

Pourquoi Cendrillon (“tous lire”)

Cendrillon est un conte heureux. Charles Perrault s’attache à démontrer que si la bonté peut triompher de l’adversité, un peu d’aide ne nuit pas : sans sa marraine, Cendrillon resterait chez elle. Mais la fée conditionne son appui, en deux temps. Sa consigne la plus évidente, c’est de rentrer avant minuit. Cendrillon s’y plie le premier soir, l’oublie le second. C’était prévisible, cette entorse lui vaudra d’épouser le prince. Plus discrètement, mais avant de donner le moindre coup de baguette, sa marraine lui demande si elle gardera sa bonne âme. Telle est la nature profonde de Cendrillon : promise au prince, elle pardonne à ses sœurs revêches, qu’elle aidait déjà à se préparer pour aller au bal, et les réclame à ses côtés.

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Pour la collection PREMIERS CONTES, Cendrillon a été réécrit en vue d’une compréhension immédiate. Tout en restant fidèle au texte de Charles Perrault, Jean-Claude Marguerite a ajouté une introduction pour présenter les personnages : en effet, les indications originelles font référence à toute une généalogie difficile à appréhender pour un jeune lecteur, avant même que l’héroïne, dont le vrai nom n’est pas mentionné, soit désignée par son surnom.

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Ce texte est illustré des magnifiques silhouettes d’Arthur Rackham, dont quelques-unes colorées, qui  signe également l’image de couverture.

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Comme tous les livres de cette collection horizontale, le même texte est proposé selon trois présentations :

  • typographie adaptée aux “dys”
  • la même, mais avec les syllabes colorées, les muettes grisées et les principales liaisons soulignées
  • en grands caractères sur un fond plus clair

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En acquérant ce livre, vous disposez de deux versions de PDF ; un PDF interactif (recommandé pour les écrans d’ordinateur) et un PDF imprimable (recommandé pour les tablettes, où il s’affiche en mode paysage).

“tous lire” : c’est parti !

Aujourd’hui, “tous lire” n’est plus un projet, mais une réalité.

Nous publions aujourd’hui nos premiers titres. Ils inaugurent la collection PREMIERS CONTES, qui s’adresse aux enfants qui ont du mal à lire ou qui n’aiment pas lire. Son originalité ? proposer trois présentations du même conte.

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En format paysage, ils peuvent être consultés sur écran ou imprimés. En les achetant sur notre librairie en ligne, vous bénéficierez des mises à jour gratuites.

Nos trois premiers contes sont :

Cendrillon
(d’après Charles Perrault, illustré par Arthur Rackham)

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Boucle d’Or et les 3 ours
(d’après les frères Grimm, illustré par Leonard Leslie Brook)

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Les Musiciens de Brême
(d’après les frères Grimm, illustré par Oskar Herrfurth)

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Un grand merci à tous ceux qui ont permis à “tous lire” de se développer : AlexandreClément, Marie, Nicolas, Paul, Véronique et tous les testeurs de Trois contes et du prototype de cette collection, grâce auxquels nous avons enrichi notre approche…

“tous lire”, c’est vraiment pour bientôt…

Depuis un mois, grâce aux testeurs du prototype de la nouvelle collection PREMIERS CONTES, plusieurs améliorations ont été apportées. La présentation en syllabes colorées a été enrichie d’une indication des liaisons essentielles ; celle en grands caractères possède un fond de page plus clair, et l’indication du folio a été déplacée pour se faire plus discrète. Nous avons également ajouté des illustrations sur certains contes (comme notre conte fétiche, Boucle d’Or et les 3 ours), prévu deux versions PDF associées (l’une destinée aux écrans d’ordinateur, l’autre à l’impression et aux tablettes), et bien d’autres choses, souvent très discrètes, mais qui participent au confort de lecture, et donc à la réussite de l’expérience de premières lectures.

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 Noir ou blanc ? “DYS” ou grands caractères ? Écran ou papier ? Pourquoi choisir ?

“tous lire” est également devenu une véritable équipe, qui travaille dur pour proposer une librairie en ligne dans les tout prochains jours. Pourquoi notre propre librairie en ligne ? Ce choix s’inscrit dans l’esprit de “tous lire” : vous faire bénéficier des mises à jour gratuites de nos livres numériques, et vous informer de leur disponibilité. Elle nous autorisera également à associer différentes versions d’un même titre (PDF interactif ET PDF imprimable). Ainsi, en acquérant un conte en version interactive, vous aurez la possibilité de télécharger le même conte dans la même collection en version tablette imprimable, gratuitement.

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PDF imprimable, adapté aux tablettes et smartphones

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PDF interactif, adapté aux écrans d’ordinateur

 À très (mais très) bientôt…

France : 1 jeune sur 10 en difficulté de lecture

La Journée Défense et Citoyenneté 2014 a permis de relever que :

Les acquis en lecture sont très fragiles pour 9,6 % de jeunes de 17 ans qui, faute de vocabulaire, n’accèdent pas à la compréhension des textes.
Les jeunes les plus en difficulté représentent 4,1 % de l’ensemble. (…) Ils peuvent être considérés en situation d’illettrisme, selon les critères de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

750 000 jeunes de 17 ans ont été évalués. Seuls 82 % sont considérés comme lecteurs efficaces.
Ramenés à une classe de 25 élèves en moyenne, cela donne plus de 4 élèves par classe en difficulté, dont 2 ou 3 en grande difficulté, dont 1 d’illettré…

Devant ces données accablantes, la seule question qui importe est de se demander quoi faire pour que ces jeunes ne soient plus exclus de la lecture. Ne croyant pas aux solutions uniques, universelles ou miraculeuses, j’aurais tendance à opter pour un dispositif diversifié, qui intègre des outils pour rendre la lecture plus attrayante…

De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins…

Fin du test. Premières publications.

Nouvelle étape pour le projet “tous lire” : ne plus en être un… Franchir le pas est une nécessité, une évidence : la réussite du test Trois contes montre que notre approche répond, souvent avec un bel enthousiasme, à des attentes. Rendre nos ouvrages accessibles à tous s’impose. Restait à déterminer comment et par lesquels commencer.
Nous sommes profondément attachés à la notion d’expérimentation, de laboratoire d’idées. Nous souhaitons maintenir ce lien enrichissant avec les lecteurs, à la recherche des améliorations qu’ils pourront nous proposer, quitte à nous remettre en cause, afin d’en faire bénéficier chacun. Cette politique de mises à jour permanente (et gratuite) n’est guère envisageable avec une édition papier, mais le numérique l’autorise. D’où le choix de privilégier le PDF  interactif (et, mais dans une moindre mesure, de l’ePub, en attendant l’essor de l’ePub3), temporaire. Quand les choses nous sembleront suffisamment fixées, nous passerons au papier.

Notre première collection résulte de cette ouverture : notre premier livre ne sera pas celui que nous avions prévu…
Nous envisagions de publier d’abord une série de recueils sur le modèle de Trois contes, mais une analyse des motivations des testeurs et de leurs commentaires nous a permis de dégager une attente de lecture accompagnée, qui nous a semblé importante, et donc prioritaire. Ce sont les enseignants, puis les orthophonistes et logopèdes qui ont le plus réclamé de participer au test de Trois contes, et pas seulement pour de jeunes dys, mais pour des primaires et des collégiens, des adolescents et des adultes, lecteurs en difficulté d’apprentissage, autistes, illettrés, malvoyants, malentendants… Par ailleurs, la plupart se sont servis d’écrans d’ordinateur pour faire lire notre test.

Voilà ce que nous en avons retiré :
Cette première collection doit avoir un format qui correspond à l’usage : en l’occurrence, le format paysage, horizontal, des écrans. De la tablette au 27”, de quoi adapter la taille des caractères…
Cette collection s’adresse à des publics variés, qui réclament des aides différenciées par la mise en forme du texte. Nous proposons donc plusieurs présentations du même conte. La première reprend le protocole “tous lire”, comme dans Trois contes. Une autre se base sur celle-ci, mais les syllabes sont colorées, les muettes grisées, les principales liaisons signalées – offrant un pont entre l’oral et l’écrit. La dernière reprend la première, toute en noir, mais en « grands caractères » (et selon l’approche du protocole “tous lire”).

Trois contes seront proposés d’ici la fin du mois, dont les titres seront révélés ce vendredi dans le cadre d’un partenariat avec #VendrediLecture (cinq exemplaires de chaque seront tirés au sort parmi ceux qui auront signalé sur Twitter leur lecture en cours). D’autres annonces suivront…
À vendredi !

“Trois contes », derniers jours !

Le succès du test grandeur nature remporté par le recueil Trois contes nous permet d’avancer. Enseignants, parents, orthophonistes, bibliothécaires, associations de lecture, vous avez été nombreux à nous le demander et à partager vos impressions, à nous faire part de vos suggestions. Nous en avons tenu compte.
Dans les tout prochains jours, nous arrêterons de proposer Trois contes afin de nous concentrer sur des variations de présentation des textes. Ces études sont d’ailleurs d’ores et déjà soumises aux premiers testeurs de notre protocole. Ceux qui nous ont adressé des retours, spontanément ou via le formulaire mis à leur disposition, recevront ce nouveau prototype dans les heures à venir.
Merci pour la qualité de vos commentaires.

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