Cendrillon est un conte heureux. Charles Perrault s’attache à démontrer que si la bonté peut triompher de l’adversité, un peu d’aide ne nuit pas : sans sa marraine, Cendrillon resterait chez elle. Mais la fée conditionne son appui, en deux temps. Sa consigne la plus évidente, c’est de rentrer avant minuit. Cendrillon s’y plie le premier soir, l’oublie le second. C’était prévisible, cette entorse lui vaudra d’épouser le prince. Plus discrètement, mais avant de donner le moindre coup de baguette, sa marraine lui demande si elle gardera sa bonne âme. Telle est la nature profonde de Cendrillon : promise au prince, elle pardonne à ses sœurs revêches, qu’elle aidait déjà à se préparer pour aller au bal, et les réclame à ses côtés.

Cendrillon_PREMIERS_CONTES_tablette-dys1
Pour la collection PREMIERS CONTES, Cendrillon a été réécrit en vue d’une compréhension immédiate. Tout en restant fidèle au texte de Charles Perrault, Jean-Claude Marguerite a ajouté une introduction pour présenter les personnages : en effet, les indications originelles font référence à toute une généalogie difficile à appréhender pour un jeune lecteur, avant même que l’héroïne, dont le vrai nom n’est pas mentionné, soit désignée par son surnom.

Cenrdillon Arthur Rackham jc ennui

Ce texte est illustré des magnifiques silhouettes d’Arthur Rackham, dont quelques-unes colorées, qui  signe également l’image de couverture.

Cendrillon_PREMIERS_CONTES_PC-couv-mini

Comme tous les livres de cette collection horizontale, le même texte est proposé selon trois présentations :

  • typographie adaptée aux “dys”
  • la même, mais avec les syllabes colorées, les muettes grisées et les principales liaisons soulignées
  • en grands caractères sur un fond plus clair

il était une fois dys-syl-tcg

En acquérant ce livre, vous disposez de deux versions de PDF ; un PDF interactif (recommandé pour les écrans d’ordinateur) et un PDF imprimable (recommandé pour les tablettes, où il s’affiche en mode paysage).