Initialement développée pour les écrans d’ordinateur, la collection PREMIERS CONTES adopte le format paysage. La mise en page ayant été étudiée pour les tablettes de 10”, l’agrandissement sur grand écran favorise la lisibilité des textes. Cette collection est proposée en PDF interactif, adapté aux écrans d’ordinateur, et en PDF imprimable, également adapté pour les tablettes et smartphones auxquels il impose le format paysage.
PDF interactif, adapté aux ordinateurs
PDF imprimable, adapté aux tablettes et smartphones
Texte et mise en pages adaptés
Chaque conte a été réécrit et mis en pages selon le protocole “tous lire” (hormis quelques aménagements mineurs pour le PDF imprimable).
• L’accès au conte se fait directement depuis la couverture (pas de succession de pages de faux-titre, de copyright, de titre). Le texte est précédé d’une présentation des lieux et/ou personnages. La pagination commence à la première page du conte. Les illustrations sont hors texte et arrivent après la scène décrite.
• Des lignes courtes (en moyenne environ 26 signes, espaces et caractères – un alphabet), et propices à la lecture à voix haute. Une ponctuation réduite. De grands espacements entre les lettres, les mots, les lignes et les paragraphes. Des pages d’une dizaine de lignes, légèrement teintées en ocre. Des caractères adaptés, en grands corps (16 point en police “dys”, 20 en “grands caractères”).
• Le conte est réorganisé selon une chronologie linéaire. Les phrases sont simples et courtes. Le vocabulaire difficile est expliqué par son contexte et répété à brève échéance. Les contes pour jeunes lecteurs privilégient les formes répétitives. Les aspects essentiels du conte sont fidèlement respectés, sans transposition.
Trois présentations d’un même texte
Le principe de cette collection est de proposer plusieurs mises en page d’un même texte, pour s’adapter aux besoins évolutifs de chacun et assurer un pont entre l’oral et l’écrit.
La première présentation suit les caractéristiques du protocole “tous lire”, où le texte et sa mise en forme sont travaillés conjointement pour rendre la lecture fluide, évidente et prenante.
La deuxième reprend cette mise en page, mais les syllabes orales sont colorées, les muettes grisées et les liaisons essentielles soulignées. Le fond de page, toujours ocré, est légèrement plus clair. Les couleurs ont été testées afin d’être distinguées par les différentes formes de daltonisme.
La même page, telle que les daltoniens la voient :
La troisième présentation est de type “grands caractères”, avec la police Arial (corps 20) et les espacements du protocole “tous lire” (entre les lettres, les mots, les lignes, les paragraphes), en noir sur un fond de page encore plus clair, mais pas blanc.
PDF interactif : une navigation intuitive
La navigation sur ordinateur est extrêmement simple et intuitive.
L’accès aux trois présentations se fait directement depuis la couverture, mais il est possible de recourir à une table des matières classique.
Un clic à droite pour aller à la page suivante, à gauche pour revenir en arrière, en bas pour retourner à la couverture.
PDF imprimable… pour tablettes et smartphones
Le format ePub (ou mobi, pour Kindle) ne se prête pas à notre protocole : format vertical, non-respect de la gestion des lignes. Par ailleurs, les tablettes et smartphones imposent leur mode de navigation. Nous avons donc développé une version PDF pour tablette, en format horizontal. Les smartphones à grands écrans peuvent être utilisés (mais ils réduisent les corps des caractères), les liseuses (encre numérique) sont à éviter.
C’est également un PDF imprimable. Notre format de référence est l’écran de 10”, l’équivalent d’une demi-feuille 21×29,7 cm (A5). Vous pouvez imprimer la version en grands caractères en pleine page A4, ce qui donne l’équivalent d’un corps de 27 points…
Des conseils pour imprimer ce PDF, ici.
Sur écran ou imprimé…
Pas de surcoût pour cette version. L’acquisition du titre vous donne droit au PDF interactif et au PDF imprimable, que vous téléchargerez librement à tout moment dans notre librairie.
Des mises à jour gratuites
Le grand avantage de l’édition numérique, c’est de permettre des mises à jour gratuites. Les tests grandeur nature que nous avons menés nous ont beaucoup apporté, nous souhaitons poursuivre dans cette voie en vous offrant la possibilité de nous faire part de vos observations, et pour partager avec vous nos améliorations.
Pour recueillir vos remarques, nous avons ouvert un fil public de commentaire pour cette collection.
Les premiers titres
Les cinq premiers titres, disponibles sur notre librairie en ligne :
Cendrillon
(d’après Charles Perrault, illustré par Arthur Rackham)
Boucle d’Or et les 3 ours
(d’après les frères Grimm, illustré par Leonard Leslie Brook)
Les Musiciens de Brême
(d’après les frères Grimm, illustré par Oskar Herrfurth)
Le petit Poucet
(d’après Charles Perrault, illustré par Gustave Doré)
Le vilain petit canard
(d’après Hans Cristian Andersen, illustré par Theo van Hoytema)
À venir (très prochainement)…
Le Petit Chaperon rouge
Le Joueur de flûte de Hamelin
et bien d’autres encore…
0 Commentaire
6 réflexions