“tous lire”: quelques nouvelles

Hier, le Salon du livre de Paris s’achevait avec des conférences sur l’accessibilité, où étaient mis en avant une sensibilité croissante et des outils prometteurs pour le livre accessible aux DYS et malvoyants. De quoi nous encourager à poursuivre dans notre voie en faveur d’une amélioration des premières expériences de lecture, quel que soit le frein à cet apprentissage.

Nous venons de mettre à disposition des 250 testeurs de Trois contes un questionnaire pour recueillir leurs impressions et observations. Les premières réponses confirment les retours spontanés : le protocole “tous lire” en version adaptée fonctionne. Ce questionnaire met également en valeur d’autres attentes et d’autres besoins, notamment des textes et présentations moins simples, moins typées.
C’est justement l’ambition de notre concept de lecture progressive… Comme pour Trois contes, nos tests “privés” se sont avérés extrêmement encourageants. Mais nous voulons en pousser chaque aspect dans ses retranchements : texte, mise en page, structure du livre et iconographie. Et tester le résultat auprès d’apprentis lecteurs de tous âges et horizons.

Aujourd’hui, “tous lire” est un laboratoire d’idées. Indépendant. Ouvert. Et, nous le croyons intimement, nécessaire. Pour cette phase expérimentale, nous avons lancé une opération de financement participatif, qui arrive à mi-course. La collecte reste timide. C’est un phénomène habituel : sauf emballement de la première heure, le crowdfunding a la fâcheuse tendance à jouer son va-tout à la dernière minute. La somme demandée s’avère pourtant minime – de quoi couvrir les besoins immédiats. Dépasser (au plus vite) cet objectif, nous permettrait de passer à la vitesse supérieure…
N’oubliez pas qu’à chaque niveau de “donation” (à partir de 5€ ; mais on peut aussi devenir “fan” sans engager un centime) correspond une contrepartie : des livres hors commerce, nos prochaines publications, des rencontres, des romans dédicacés par des écrivains de l’imaginaire (et même par l’écrivain préféré des Français, Marc Levy qui soutient “tous lire”).

Pour que lire ne reste pas un privilège, votre soutien est essentiel. Merci.

touslire_ulule

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s