Les frères Grimm livrent dans Les Musiciens de Brême une belle leçon d’amitié et de pragmatisme. La revanche des humbles sur leurs maîtres et les brigands s’y termine en musique, comme si tout espoir reposait sur l’innocente âme des poètes.
Voilà quatre animaux domestiques qui ne se connaissent pas, mais partagent le même sort :  leurs maîtres respectifs décident de s’en débarrasser parce qu’ils sont trop vieux pour les servir encore… Ils se rencontrent sur le bord de la route, qu’ils suivent à la poursuite d’un improbable rêve, devenir musiciens pour la ville de Brême ! Au premier soir, ils découvrent une maison dans les bois, occupée par des voleurs. Les quatre amis unissent leur force et leur ruse pour les en chasser. Mais, une fois installés, ils réalisent que leur quête est vaine, que cette maison suffit totalement à leur bonheur.
Stadtmusikanten_6_Herrfurth_500x798_mini_carré

Fidèlement adapté par Jean-Claude Marguerite pour les enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture, ce conte est superbement illustré par Oskar Herrfurth.

Les_Musiciens_de_Breme_PREMIERS CONTES_PC-couv-mini

Comme tous les livres de cette collection horizontale, le même texte est proposé selon trois présentations :

  • typographie adaptée aux “dys”
  • la même, mais avec les syllabes colorées, les muettes grisées et les principales liaisons soulignées
  • en grands caractères sur un fond plus clair

En acquérant ce livre, vous disposez de deux versions de PDF ; un PDF interactif (recommandé pour les écrans d’ordinateur) et un PDF imprimable (recommandé pour les tablettes, où il s’affiche en mode paysage).